Objectifs Scientifiques
Contactez-nous
LASDEL: Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local. BP: 1383 Parakou Bénin, Tél (229) 23 10 10 50
LASDEL: Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local. BP: 12901, Tél (227) 20 72 37 80, Niamey (NIGER)

LASDEL: Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local

Siège LASDEL (NIGER - Niamey)

Le LASDEL est un laboratoire nigérien et béninois de recherche en sciences sociales, menant des travaux qualitatifs à base empirique (enquêtes de terrain de type socio-anthropologique), selon des normes de qualité internationale, fondé en 2001 à Niamey (Niger), puis étendu en 2004 à Parakou (Bénin).  Lire la suite...

 

Zoom sur le LASDEL

Le LASDEL se veut un pôle d’excellence à vocation sous régionale dans les domaines de la recherche et de la formation en sciences sociales. Il s’est donné pour missions principales :
• de mener des recherches empiriques de qualité sur des thématiques ayant un intérêt à la fois scientifique et social,
• de contribuer au renforcement des capacités des universités africaines en matière de recherche
• de former des étudiants à la recherche par la recherche
• d’engager le dialogue avec les acteurs de l’action
• d’alimenter le débat public à partir des résultats de la recherche • de mener une politique active de publications Quatre principales activités y sont menées :
• la production des connaissances à partir des recherches empiriques sur diverses thématiques
• les formations (formation à la recherche, université d’été, formation en enquêtes collectives, partage des résultats de recherche avec les praticiens)
• les animations scientifiques (séminaires des sciences sociales, séminaires doctoraux, atelier et séminaires internationaux) • les publications (Etudes et Travaux du LASDEL, Editions du LASDEL, numéros spéciaux de revues, ouvrages collectifs, articles scientifiques individuels des chercheurs).

Orientations problématiques
Au cœur des recherches du LASDEL, se trouve l'analyse empirique des espaces publics en Afrique. Il s'agit de produire des connaissances non seulement sur l'Etat "réel" et ses "appareils" (en particulier ses segments "d'en bas", ceux qui sont en contact avec les populations), mais aussi sur l'ensemble des institutions qui assument des fonctions "collectives" et leurs interactions avec les usagers, en prenant en compte les dynamiques sociales qui les traversent.
Orientations méthodologiques
Le Laboratoire accorde une attention particulière aux techniques qualitatives de production de données de terrain, issues d'approches de type socio-anthropologique. On s'attache aussi à alterner démarches collectives et individuelles. Le comparatisme synchronique ou diachronique (à une échelle locale, régionale ou nationale) est privilégié, à travers des enquêtes multi sites.
C'est autour d'une perspective de recherche combinant des points de vue historiques, interactionnistes, processuels, comparatifs et pluridisciplinaires, que la priorité interprétative sera donnée aux résultats d'enquêtes empiriques, relevant directement de situations et contextes de terrain (grounded theory).

Etudes & Travaux

Kiosque du LASDEL

RECEVOIR LES INFORMATIONS DU LASDEL

Inscrivez-vous pour recevoir directement par mail l’actualité, les études, les formations et toutes les autres informations utiles.
NB : Votre adresse électronique ne sera pas utilisée pour des spams ou de la publicité.