Ecole professionnelle du LASDEL en socio-anthropologie de la santé
Contactez-nous
LASDEL: Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local. BP: 1383 Parakou Bénin, Tél (229) 23 10 10 50
LASDEL: Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local. BP: 12901, Tél (227) 20 72 37 80, Niamey (NIGER)

Rappels : pourquoi cette Ecole professionnelle ?

Les méthodes qualitatives

Dans la perspective de fournir des données et analyses scientifiques inédites et pertinentes pour la réforme et le renforcement des systèmes de santé, les méthodes qualitatives sont de plus en plus nécessaires et sont des compléments indispensables aux méthodes quantitatives habituellement utilisées en santé publique du fait d’une forte tradition épidémiologique et expérimentaliste.

Il y a de plus en plus de demande et d’intérêt envers les méthodes qualitatives, mais de nombreux professionnels de santé en Afrique ignorent encore en quoi elles consistent vraiment, à quelles conditions elles sont rigoureuses, quels résultats elles permettent d’obtenir, comment elles fonctionnent, quel est leur régime de scientificité, et à quels niveaux des systèmes de santé elles peuvent intervenir ou sont indispensables.

Les enquêtes qualitatives peuvent aussi permettre de détecter et d’analyser des pratiques innovantes développées sur le terrain par des agents de santé réformateurs, en vue de leur éventuelle diffusion.

Cette formation est donc plus particulièrement destinée à donner de nouveaux outils aux agents de santé soucieux d’améliorer la qualité des soins délivrés et de modifier de façon réaliste les comportements routiniers.

Le LASDEL 

Le LASDEL a une longue expérience de recherche qualitative sur les systèmes de santé en Afrique, il a mené depuis 2001 une dizaine de programmes de recherche sur divers aspects des systèmes et des politiques de santé, et ses chercheurs ont de nombreuses publications à leur actif en ce domaine.

Le LASDEL a aussi une longue expérience en matière de formation.

  • Il a déjà organisé 7 sessions de son Université d’été à l’intention de doctorants africains (plus de 200 doctorants au total ont ainsi séjourné au moins deux semaines au Niger depuis 2002), dont près d’un tiers travaillaient sur des thèmes en lien avec la santé.
  • Il organise un master en socio-anthropologie de la santé (le seul à ce jour en Afrique francophone) à l’Université Abdou Moumouni de Niamey, dont les effectifs incluent un quart environ de médecins (la 6ème promotion a commencé en 2016-2017).
  • Il a organisé aussi plusieurs sessions de formations à l’intention de professionnels : maires du Niger ; cadres de l’Agence française de développement ; gynéco-obstétriciens nigériens; fonctionnaires du Ministère de l’éducation et du Ministère de la culture au Niger; agents d’ONG.

Enfin, le LASDEL souhaite renforcer ses collaborations avec les professionnels de santé en Afrique de l’Ouest, afin de bénéficier de leur expérience, de mieux connaître leurs problèmes et leurs perceptions, de mieux diffuser les résultats de ses recherches, et, surtout, de contribuer à impulser des réformes ancrées dans les réalités locales.

La santé maternelle 

D’une part, il s’agit d’une priorité de santé publique, inscrite dans les objectifs du millénaire. Or, on sait que les résultats sont encore très insuffisants dans ce domaine. La santé maternelle est un domaine particulièrement sensible, où, malgré d’innombrables réformes, des formations multiples, et des procédures toujours renouvelées, de nombreux progrès restent encore à faire.

D’autre part le LASDEL a développé de nombreuses recherches sur la santé maternelle : sur les accouchements en milieu rural, sur les maternités de référence, sur la PTME, sur les sages-femmes, sur la gestion de la fécondité, sur les interruptions volontaires de grossesses. Les méthodes qualitatives  utilisées ont fait ainsi ressortir divers constats :

-          Des relations bien souvent dépourvues de confiance entre les personnels de santé (en particulier les sages-femmes) et les usagères

-          Un non-respect de nombreuses procédures et normes techniques, pour de multiples raisons

-          Une gestion des personnels et des affectations trop soumise aux interventions et aux faveurs et trop peu soucieuse du contexte de travail des personnels

-          Des formes de leadership défaillantes à de nombreux niveaux, de la maternité de base jusqu’au Ministère

-          Des formations initiales inadaptées et de qualité généralement médiocre

-          Des politiques publiques incohérentes dans le domaine de la santé maternelle comme ailleurs

Notre expérience de chercheurs, mais aussi l’avis de divers praticiens, nous conduisent à penser que des diagnostics solides, bien documentés et impartiaux sur ces divers problèmes peuvent aider à des réformes qui soient à la fois fondées sur les contextes professionnels locaux (et non sur des modèles extérieurs préfabriqués) et à faibles coûts (car il s’agit avant tout de modifier des pratiques, avec les moyens ordinaires de l’Etat, sans dépendre de financements externes).

A cet effet, le LASDEL mène actuellement un programme de recherche-action sur des réformes et des innovations issues de l’intérieur même des systèmes de santé au Bénin et au Niger, à l’initiative de professionnels de terrain en santé maternelle, à partir des réalités quotidiennes des maternités (et des normes pratiques en usage) en vue d’introduire des changements de comportements et une meilleur qualité des soins.

Les objectifs de l’Ecole professionnelle

-          Fournir aux professionnels de santé, en particulier en santé maternelle, une compréhension en profondeur des méthodes qualitatives, de leur spécificité, de leurs atouts comme de leurs limites

-          Leur permettre à l’avenir de dialoguer avec les socio-anthropologues de la santé, de promouvoir ou commanditer en toute connaissance de cause des recherches qualitatives, et de mieux utiliser leurs résultats afin de promouvoir des réformes du système de santé ancrées dans les réalités locales

-          Offrir la possibilité à ceux qui le souhaitent d’entreprendre eux-mêmes des recherches qualitatives, ou de poursuivre une formation plus approfondie en ce domaine (master ou doctorat en socio-anthropologie de la santé)

-          Favoriser le développement des méthodes mixtes associant recherche qualitative et recherche quantitative

Le public ciblé

Professionnels de santé (médecins, infirmiers, sages-femmes, équipes cadres de district) du secteur public, associatif, ONG ou privé, venant du Bénin, du Niger, et du Burkina Faso.

 

Rapport 2ème session

Etudes & Travaux

Kiosque du LASDEL

LASDEL 2016
Kiosque du LASDEL
Kiosque du LASDEL
Kiosque du LASDEL
Kiosque du LASDEL
Kiosque du LASDEL
Kiosque du LASDEL
Kiosque du LASDEL
Kiosque du LASDEL

RECEVOIR LES INFORMATIONS DU LASDEL

Inscrivez-vous pour recevoir directement par mail l’actualité, les études, les formations et toutes les autres informations utiles.
NB : Votre adresse électronique ne sera pas utilisée pour des spams ou de la publicité.