Accueil
Contactez-nous
LASDEL: Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local. BP: 1383 Parakou Bénin, Tél (229) 23 10 10 50
LASDEL: Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local. BP: 12901, Tél (227) 20 72 37 80, Niamey (NIGER)

LASDEL: Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local

Siège LASDEL (NIGER - Niamey)

Le LASDEL est un laboratoire nigérien et béninois de recherche en sciences sociales, menant des travaux qualitatifs à base empirique (enquêtes de terrain de type socio-anthropologique), selon des normes de qualité internationale, fondé en 2001 à Niamey (Niger), puis étendu en 2004 à Parakou (Bénin). 

Il regroupe actuellement, sur le total des deux sites, vingt-six chercheurs africains ; onze sont titulaires d'un doctorat (dont 2 sont habilités à diriger des thèses). Tous les autres sont titulaires au minimum d'un Diplôme d'études approfondies (DEA) ou Mastère, et en cours de doctorat. Lire la suite...

Visionner les vidéos du LASDEL sur notre chaine youtube en cliquant sur:https://www.youtube.com/channel/UC4ciaZYATzMKkd7UqWvzia 

 

Nouvelle parution d'article: « Travelling models and the challenge of pragmatic contexts and practical norms: the case of maternal health », by Jean-Pierre Olivier de Sardan, Aïssa Diarra and Mahaman Moha, Health Research Policy and Systems 2017, 15( Suppl 1):60 DOI 10.1186/s12961-017-0213-9

Appel à candidatures

Le LASDEL organise du 26 octobre au 4 novembre 2017 la seconde session de son

« Ecole professionnelle en socio-anthropologie de la santé »

à destination des personnels de santé travaillant dans le domaine de la santé

maternelle de 4 pays de la CEDEAO (Niger, Bénin, Ghana et Burkina Faso)

Date limite de dépôt de dossiers repoussée au  lundi 25 septembre 2017

Pourquoi les méthodes qualitatives ?

Dans la perspective de fournir des données et analyses scientifiques inédites et pertinentes pour la réforme et le renforcement des systèmes de santé, les méthodes qualitatives sont de plus en plus nécessaires et sont des compléments indispensables aux méthodes quantitatives habituellement utilisées en santé publique du fait d'une forte tradition épidémiologique et expérimentaliste.

Il y a de plus en plus de demande et d'intérêt envers les méthodes qualitatives, mais de

nombreux professionnels de santé en Afrique ignorent encore en quoi elles consistent vraiment, à quelles conditions elles sont rigoureuses, quels résultats elles permettent d'obtenir, comment elles fonctionnent, quel est leur régime de scientificité, et à quels niveaux des systèmes de santé elles peuvent intervenir ou sont indispensables.

Les enquêtes qualitatives peuvent aussi permettre de détecter et d'analyser des

pratiques innovantes développées sur le terrain par des agents de santé réformateurs, en vue de leur éventuelle diffusion.

 
Nouveau: Revue internationale francophone d'anthropologie de la santé.

Le centre de documentation scientifique du LASDEL

Siège LASDEL (NIGER - Niamey)Le Centre de documentation scientifique (CDS) du LASDEL, qui regroupe le fonds propre du LASDEL et celui de l'IRD, a ouvert ses portes en octobre 2008 à Niamey. Il est ouvert aux chercheurs et étudiants avancés. En plus des livres, rapports d'études et périodiques, vous pouvez accéder à des bases de données et périodiques en ligne à cette adresse: http://horizon.documentation.ird.fr/.

Horaires d'ouverture :

Du lundi au jeudi de 8h à16h 30 & le vendredi de 8h à 13h

 

 

 

 

 

 

 

 

Chercheurs LASDEL

Etudes & Travaux

Kiosque du LASDEL

Kiosque du LASDEL
Kiosque du LASDEL
Kiosque du LASDEL
Kiosque du LASDEL
Kiosque du LASDEL
Kiosque du LASDEL
Kiosque du LASDEL

RECEVOIR LES INFORMATIONS DU LASDEL

Inscrivez-vous pour recevoir directement par mail l’actualité, les études, les formations et toutes les autres informations utiles.
NB : Votre adresse électronique ne sera pas utilisée pour des spams ou de la publicité.